En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Thérapie individuelle, de couple et de famille près de Lacroix-Falgarde

Mon cabinet de psychologie, situé à proximité de Lacroix-Falgarde, vous reçoit pour différents types de consultations, allant de la thérapie individuelle à celle de la famille en passant par la thérapie de couple.

Thérapie individuelle

Une démarche avant tout personnelle.
Le psychologue accompagne le désir du patient d’aller vers plus de compréhension de lui-même, sans jugement moral, avec empathie pour l’aider à dérouler sa réflexion tout en étant soutenu.

Accéder à sa propre singularité n’est pas une tâche facile mais nécessaire pour trouver équilibre et harmonie avec soi-même, les autres, et la société. Mettre en mots son vécu, son histoire, prendre en compte son ressenti corporel, repérer ses émotions, sont des chemins qui ouvrent la voie vers un mieux-être.

Thérapie de couple

Le but premier d'une thérapie de couple est de rétablir la communication, quelle que soit l'issue de la thérapie. Le psychologue donne les moyens à chacun d'opérer un changement de perspective par rapport à sa relation. Cela permet d'entrer dans un processus de collaboration conjointe et sortir du règlement de comptes destructeur. Le psychologue soutient chacun des protagonistes pour aller vers une dynamique constructive, pour inventer, bricoler, créer un mode relationnel mieux adapté aux attentes de chacun et communes.

Le thérapeute veillera à garder une posture neutre, médiatrice, bienveillante entre les deux protagonistes.

Thérapie enfant, famille et guidance parentale

  • La thérapie avec les enfants favorisent la verbalisation par le jeu, le dessin et l’interaction mais aussi par la relaxation qui est une technique aidant l'enfant à prendre conscience de ses émotions, retrouver de la sérénité et prendre le temps de s'écouter. Un temps individuel suivi d’un temps d’échange avec les ou le parent permet à l’enfant d'exprimer ce qui fait souffrance dans un environnement bienveillant qui soutient sa parole.
  • Les thérapies familiales ou de fratrie favorisent l'élaboration autour de la place de chacun au sein de la constellation familiale dans le but de trouver ou retrouver un équilibre.  
  • La guidance parentale, un temps d'échange entre parents et thérapeute dédié à vous soutenir dans votre rôle. Un espace qui vous permet de librement évoquer vos difficultés, vos souffrances. Ensemble nous travaillons sur les solutions possibles, les outils adéquats pour adopter une posture parentale plus assurée et épanouie, qui vous ressemble.

Consultations à distance ou nomades

Étant formée à la psychologie interculturelle, je peux accompagner les personnes "nomades", qui voyagent beaucoup pour leur travail comme les expatriés ou dans d'autres circonstances plus personnelles. À l’étranger, des bouleversements émotionnels (séparations, chocs culturels, perte de repères, confrontation à la différence, à l'inconnu...) surgissent et on a pas toujours la possibilité de trouver une écoute. Dans ce contexte de transition, loin de chez soi, on peut sentir le besoin de retrouver un point d'ancrage, un repère pour restaurer un équilibre mis à l'épreuve par l'expérience de la nouveauté.

Si vous ressentez ce besoin d’équilibre, je vous propose un espace de parole, une écoute, où le temps de la consultation vous pouvez amarrer et poser votre bagage émotionnel.
Consulter à distance est une alternative pour préserver la continuité dans sa trajectoire, tout en incluant le changement intrinsèque au voyage.

Cela vous permet de trouver un espace symbolique de stabilité et puiser les ressources nécessaires pour mieux vivre l'adaptation constante à laquelle on doit faire face quand on se trouve hors de chez-soi.
Il est donc possible de consulter à distance si le cadre symbolique thérapeutique (et ses règles) est respecté.
De même, lors d'une thérapie amorcée, si le patient/ou thérapeute doit s'absenter, il est également possible d'envisager des séances téléphoniques ou par skype.

Groupes de paroles

En fonction des demandes, je propose des groupes de paroles thématiques:
Quelques exemples;
  • La question de l'identité de genre chez les adolescents (je suis homosexuel, bi-sexuel, je me questionne...?)
  • Parents et couple mixte comment transmettre la culture de chaque parent de manière harmonieuse?
  • Parents adoptants, couple et l'infertilité, comment inventer son identité de parents?
  • Les peurs et les émotions des enfants, quels sens y donner, comment les soutenir?