En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychologue clinicienne et interculturelle près de Auterive

Mes diplômes

  • Master 2 Professionnel en Psychologie clinique et psychopathologie-spécialisation psychologie interculturelle (Université Jean-Jaurès, Toulouse)

Outre un enseignement  approfondie de la clinique, de la psychanalyse, de la psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, j'ai choisi de me spécialiser en psychologie interculturelle.

La psychologie interculturelle m'a conduite à adopter une posture professionnelle humaniste, intégrant plusieurs champs de pensées et outils qui me permettent une ouverture d'esprit nécessaire pour être dans une dynamique créatrice et proposer un cadre malléable que j'adapte en fonction de la demande du patient.

Chaque personne détient des potentialités créatrices qu'elle peut mobiliser pour dépasser les crises, les ruptures, les épreuves qui jalonnent son parcours de vie et trouver une continuité d'être dans le changement.
  • Master 2 Recherche en Sciences de l'éducation (Université Paul Valéry, Montpellier)                                                                              

Un enseignement qui m'a permis d'actualiser des connaissances transversales en philosophie, psychologie, psychanalyse, sociologie et anthropologie sur la grande thématique de l'enfance, de la famille et des pratiques éducatives.

En plus...

  • Formation en thérapie familiale (Institut d'Anthropologie Clinique, Toulouse)

Une formation qui m'a donné à penser des outils pour accompagner les différentes structures familiales contemporaines (recomposée, monoparentale, homoparentale, adoptante, concernées par l'infertilité et/ou les techniques de procréations médicales assistées...) dans leur spécificité et complexité.
  • Formation sur la prise en compte du langage corporel & émotionnel dans la thérapie (Institut Ayana, Paris)

Dans le fond de notre conscience, une idée de nous, de notre vie ou de notre histoire ne peut pas se penser, ne peut se dire qu'avec des mots et se dira peut-être un jour avec des maux. Lorsque le corps souffre, il manifeste une douleur psychique muette.

Chaque partie du corps, par sa position, par sa fonction, entre naturellement en résonance avec certaines émotions, certaines tensions, certaines aspirations. Il existe un langage universel valable pour tous les êtres humains, quelle que soit sa culture. Lorsque que le corps souffre on peut l'aider à se dire autrement, comme ce sont des processus inconscients on ne peut ni les déchiffrer seul, ni les soulager par la seule connaissance intellectuelle, il est dans ce cas utile de se faire accompagner par une personne formée à la relation psychothérapeutique.
  • Formation sur la relaxation dans la thérapie de l'enfant et l'adolescent (institut Ayana, Paris)

Plusieurs techniques de relaxation ludiques sont possibles.
La relaxation est un relâchement et une détente physique et mentale, qui conduit au bien-être et à un silence intérieur apaisant.
Quand le corps est détendu, l'enfant est plus réceptif, concentré, retrouve confiance, il est à l'écoute de ses émotions, cela l'aide à s'épanouir tout en sécurité.

Autres domaines d'activité

  • Psychologue de l'association Rhizome

Psychologie à destination des migrants, personnes exilées ou qui rencontrent des problématiques d'ordre interculturelles. L'association Rhizome propose un lieu d'accueil et d'écoute avec des consultations psychologiques cliniques interculturelles.