En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Pourquoi consulter une psychologue près de Miremont


Implantée près de Miremont, je vous accompagne sur différentes problématiques telles que la gestion des émotions, les angoisses de séparation chez l'enfant, les questions de mal-être social, identitaires, d'addiction chez l'adolescent, mais aussi pour les couples et les familles, les questions concernant les constellations familiales contemporaines (infertilité, PMA, homoparentalité, famille recomposée..)

Qu'est-ce qu'un(e) psychologue?

La profession de psychologue est réglementée par l’État et respecte un code de déontologie. Le titre est obtenu à l’issue d’une formation universitaire de 5 ans.

Le psychologue clinicien est formé en psychologie clinique, en psychopathologie, et aux concepts de la psychanalyse. Il connaît bien les différentes pathologies rencontrées dans le champ de la santé mentale et le fonctionnement de l’appareil psychique. L’une de ses fonctions est la pratique de la psychothérapie.

Un psychologue vous aidera à comprendre ce qui vous arrive, à trouver la meilleure manière de l’aborder, et surtout à ce que ce soit vous qui le découvriez. Il vous aidera à prendre des décisions et à voir d’autres réalités qui n’existaient pas auparavant pour vous. Un psychologue vous aidera à construire des outils pour que vous puissiez ensuite les utiliser quand vous en aurez besoin.

Pourquoi ?

Il n’existe évidemment pas de bonne ou de mauvaise raison de consulter. On consulte d’abord parce qu’on en ressent le désir. Entreprendre une thérapie est un acte personnel qui ne doit être guidé par rien d’autre (ni personne) que la volonté de la personne qui l’entreprend.
 
Les motifs les plus fréquents sont :
 
  • Les difficultés personnelles : "Je me sens déprimé et mal dans ma peau, certaines situations m’effraient, je suis angoissé et tendu, on dirait que j’ai cessé de m’épanouir, j’ai le sentiment de régresser".
  • Une épreuve : nous pouvons avoir besoin d’aide pour traverser des évènements difficiles (deuil, maladie, perte d’un emploi, séparation).
  • Les difficultés dans les relations interpersonnelles : "J’ai souvent l’impression que les gens ne m’aiment pas, je suis toujours en conflit et je ne sais comment faire pour les résoudre. Je me sens isolé, mal adapté dans mes relations avec autrui."
  • Vivre plus intensément : "J’aimerais mieux me connaître, je ne suis pas malheureux mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d’important, je souhaite enrichir ma vie et faire une démarche de croissance personnelle."
  • Réorienter ma vie : "Je veux opérer des changements dans ma vie ou ma carrière, je m’interroge et je ne sais pas comment m’y prendre, j’ai peur de ne pas faire le bon choix."

La psychothérapie

Dans le cadre d'une psychothérapie, en tant que psychologue, je vous aide à définir la situation qui permet de sortir des impasses auxquelles on est parfois confronté. Telle que je la conçois, la psychothérapie est toujours basée sur la parole du patient. J'adopte une attitude bienveillante à la fois proche et distante. Je laisse la place à la parole du sujet et n'intervient que s'il est en difficulté, pour le guider et le soutenir.

Ainsi, peu à peu le patient adopte lui-même une attitude de recul, commence à s'entendre et à percevoir sa problématique. L'analyse de ses difficultés peut commencer, jusqu'au moment où il s'en dégage. Alors la souffrance s'atténue laissant la place à un nouvel équilibre personnel.